L’histoire du tiramisu (ou plutôt les histoires!)

Comme vous allez pouvoir le constater, il y a autant de versions différentes sur l’origine du tiramisu qu’il existe de recettes de tiramisus !

En effet, de nombreuses régions italiennes se disputent l’origine de ce dessert connu dans le monde entier, comme la Lombardie ou la Vénétie par exemple. Aussi, ces revendications ont engendré de nombreuses légendes régionales quant à l’origine véritable du tiramisu depuis des siècles. Découvrons en quelques-unes parmi les plus célèbres…

Une des légendes les plus connues (décrit ici) est incontestablement celle qui situe l’origine du tiramisu au XVIème siècle, lors de la venue du duc de Toscane à Sienne, Cosimo III de Médicis. Charmé par la douceur de ce dessert, le duc en aurait alors rapporté à la cour de Florence, point de départ de sa diffusion en Vénitie, notamment à Venise et à Trévesie. C’est dans cette dernière ville que l’idée de la recette du tiramisu au mascarpone aurait été inventée.

Une autre théorie, plus cocasse, fait de Venitie la capitale du tiramisu, qui aurait été utilisée à l’époque de la Renaissance comme aphrodisiaque que les femmes prodiguaient à leurs amants pour augmenter leur capacité sexuelle.

D’autres versions indiquent que le tiramisu a été inventé à partir de la volonté de recycler le café froid et les restes de gâteaux. En effet, la recette du tiramisu, dont la première recette, selon cette version, serait le tiramisu au mascarpone, aurait été trouvée fortuitement en ajoutant de la liqueur ainsi que du mascarpone à des restes de gâteaux, pour leur redonner une nouvelle vie.

Enfin, Anna Maria Volpi, chef italienne opérant aux USA et auteur du livre « The Story of tiramisu », relaie une légende plus farfelue concernant l’origine du célèbre dessert italien. En effet, deux restaurants à Trévise (le Beccherie1 et El Toulà) se disputent encore aujourd’hui la découverte du tiramisu, qui daterait selon eux de 1971 !

Quoi qu’il en soit, à défaut de pouvoir mettre d’accord les italiens quant à l’origine de leur dessert et fierté nationale, ils sont en tout cas tous d’accord sur le pays d’origine de la recette. Et si tenté que certains le contesteraient, ils devraient alors s’incliner devant l’évidence puisque le mot tiramisu est un mot italien ! Il signifie être remonté physiquement ou moralement.

Qu’il ait été inventé à la Renaissance ou au XXème siècle (!), le Tiramisu est devenu un dessert reconnu internationalement et qui a été ensuite décliné dans de nombreuses variantes dont nous vous proposons aujourd’hui des exemples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *